Le château d'Usson


Site membre de l'Association des Sites du Pays Cathare

Le château d'Usson est la plus ancienne des deux forteresses du Donezan. Sa première mention est de 1035, mais il est probable que sa création remonte à la fin du 10e siècle. Il a été occupé sans discontinuité jusqu'en 1794 et il porte, encore bien visibles, toutes les traces de cette longue occupation.

Il a été tour à tour propriété de la famille de So et d'Alion, des comtes catalans et de Foix, des rois de France ou bien encore de la famille d'Usson de Bonnac, dernière détentrice de cette antique forteresse. Le marquis de Bonnac, Jean-Louis d'Usson fera restaurer la demeure médiévale pour la transformer, avec le projet de l'architecte Victor Canas, en résidence d'habitation conforme à la mode du 18e siècle.

La révolution de 1789 sonnera le glas pour un grand nombre de châteaux détenus par la noblesse et celui d'Usson sera démantelé pierre par pierre et servira de carrière aux habitants des villages les plus proches. Il faut attendre 1990 pour que ce site légendaire soit le témoin des premières actions destinées à lui éviter une ruine totale. L'enceinte basse abrite aujourd'hui la Maison du Patrimoine qui a été aménagée dans le bâtiment des anciennes écuries, construites au 18e siècle.



VACANCES DE NOËL 2016

Le chateâu ouvre ses portes pendant les vacances:

-Du lundi au vendredi de 13h à 16h
visite libre:  Adulte-4€  Enfant (5-12ans)-2,10€