Les maisons et les granges


Si vous venez faire un séjour en Donezan, dans l'un des sept villages, vous aurez tout le temps pour observer une multitude de maisons parfois très anciennes, certaines remontent au 18e siècle.

Nous sommes en présence d'un habitat montagnard assez commun en Ariège : la maison est étroite et toute en hauteur (étable, pièce à vivre, grenier à foin).

Il existe à Rouze tout un quartier composé de granges ; vous passerez devant si vous allez voir les ponts Vauban. Le foin était directement déchargé au niveau de la voie ; la maison adossée à la pente rendait donc moins pénible ce travail de stockage indispensable pour nourrir les bêtes pendant l'hiver.

Vous pouvez voir à la Maison du Patrimoine une reconstitution fidèle de l'habitat traditionnel du Donezan aujourd'hui disparu.

De nombreuses maisons portent encore les traces de cet ancien mode de vie ; à l'image des orrys, cabanes, terrasses et autres marques laissées par l'homme dans le paysage, il faut apprendre à voir au-delà du premier plan, il faut laisser ces montagnes nous conter l'histoire de ceux qui l'ont modelé si durement avec leurs mains.

Maison du Patrimoine du Donezan