La mine de fer de Boutadiol

La mine de fer de Boutadiol est située en altitude, à plus de 2000 m dans la vallée qui porte le même nom. Le minerai affleure à flanc de montagne, c'est une mine à ciel ouvert, de petite dimension. Les ruines d'une cabane sont encore visibles. Le minerai n’a jamais été exploité ; celui qui était utilisé pour la forge à fer de Mijanès provenait des mines de Rancié (vallée de Vicdessos, en Ariège).

Accès : depuis Quérigut, prendre la route forestière du Laurenti jusqu'au refuge forestier puis emprunter le sentier balisé qui monte vers l'étang du Laurenti. Arrivé à la cabane du counc (actuellement en ruine) prendre à gauche d'un grand sorbier, descendre au fond de la jasse, puis monter l'échelle de Boutadiol. S'engager dans la vallée de Boutadiol jusqu'à une cabane en ruine. Prendre immédiatement à main droite un sentier raide qui grimpe jusqu'à la mine. Le sentier n'est pas balisé mais il est assez aisé de trouver l'emplacement du site. Compter environ 1h30 à la montée depuis le refuge forestier du Laurenti. L'emplacement de la mine est par ailleurs indiqué sur la carte I.G.N. (2248 Est Quérigut - Gorges de l'Aude à l'échelle de 1/25 000).