Le patrimoine historique - Carte des 7 villages - Quatre saisons


Le château d'Usson

Les cairns du col de Pailhères

Le château de Quérigut

L'histoire du Donezan est particulière et originale. Les limites qui constituent le pays n'ont que peu variées au fil des siècles en raison de sa géographie. La richesse de son patrimoine est à l'image de la diversité et de la complexité de son passé. Tour à tour terre des seigneurs et rois catalans, puis comtes de Foix et autres rois de France, son paysage est jalonné par les témoins historiques de ces périodes révolues.

Si les châteaux nous parlent des anciens seigneurs d'Alion, les orrys nous narrent l'histoire des bergers et pasteurs du Donezan, qui empruntèrent au fil des siècles tous ces chemins. Chaque jour encore l'ombre des anciens semble nous précéder sur ces sentiers où vagabonde notre imagination. Partez aussi à la découverte du patrimoine agropastoral ou industriel.

La Maison du Patrimoine, située dans l'ensemble médiéval d'Usson, est un écrin qui rassemble tous ces éléments historiques, c'est une invitation au voyage dans le temps, à une flânerie sans autres limites que celles fixées par votre imagination.

 


 
Visiter Voir Flâner Découvrir
La Maison du Patrimoine Les ponts Vauban Les bornes gravées La forge à la Catalane
Le château d'Usson Les cairns de Pailhères Les maisons et les granges La mine de fer de Boutadiol
Le château de Quérigut Les orrys et les cabanes de berger Les chemins du Donezan La carrière de talc