Tragédie Aérienne dans les Pyrénées


La publication du Lt Col. Mathevet retrace pas à pas l’histoire de cette terrible tragédie, des circonstances de l’accident à l’histoire poignante des survivants.

« Le 5 décembre 1944, un appareil «Dakota» de la RAF, s'écrasait contre la cime enneigée du Pic de la Camisette, avec vingt-trois aviateurs britanniques à bord. Cinq survivants ne durent leur salut qu'à la volonté extraordinaire de deux d'entre eux, qui partirent chercher du secours dans des conditions météorologiques particulièrement hostiles, et malgré leurs blessures.

Avec courage, des habitants de Mijanès et d'Artigues, se mirent en route rapidement pour porter secours aux rescapés. Ce drame reste très présent dans les esprits des habitants du Donezan. Quelques pièces caractéristiques de l'appareil ont pu être hélitreuillées en août 2005 par un hélicoptère «Puma» de l'Armée de l'Air. Exposées à la Maison du Patrimoine, elles perpétuent la Mémoire de ces valeureux aviateurs.

Le Lieutenant-colonel Jean Claude Mathevet, particulièrement intéressé par l'histoire de cet avion qui transportait des pilotes de planeurs aux Indes, s'est rendu à plusieurs reprises sur le site de l'accident au Pic de la Camisette, et en en fait le récit. Cet officier a effectué une carrière militaire de trente-trois années dans l'Armée de l'Air. Pendant plusieurs années, il a notamment, assuré différentes fonctions dans les services de la. Recherche et du Sauvetage des avions en détresse.

Depuis qu'il a quitté le service actif, il s'intéresse activement -à l'histoire des planeurs lourds de combat. »

 

Vous pouvez commander cette publication directement à l’Office de Tourisme en téléphonant au 04.68.20.41.37 ou par correspondance en écrivant à : Office de Tourisme du Donezan, 09460 Le Pla. Courriel : ot@donezan.com. Elle est disponible sur place à l’Office de Tourisme, à la Maison du Patrimoine ainsi qu’à la superette « Utile » de Quérigut.

Lt Col. MATHEVET : Tragédie aérienne dans les Pyrénées, l’histoire de l’avion de la Camisette (5 décembre 1944) . 2009 - 48 p. – 5 €