Le château d'Usson : guide des ruines


Site membre de l'Association des Sites du Pays Cathare

« L’histoire humaine du DONEZAN a commencé il y a plus de 7000 ans. On retrouve tout au long des siècles passés une part commune avec l’histoire de France. Mais le Donezan a aussi ses spécificités : territoire reculé, montagneux de surcroît, il a été un refuge au temps des cathares. Tiraillé entre la France et l’Espagne, il a, avec ses habitants, subi conflits et pillages. « Oublié » par la suite, le pays continuera à se façonner au gré des contraintes liées au relief et aux hommes qui ont conduit son destin.

Certains personnages célèbres (Louvois, Vauban,…) ont aussi laissé leur empreinte dans ce « pays » fort d’un patrimoine agropastoral remarquable. Le château d’Usson est un symbole fort de cette histoire. Vieux de 1 000 ans, ses murs renferment une partie de l’âme des hommes qui ont fait le Donezan.

Ce livret est une invitation à la découverte du château mais aussi à une bonne partie de la mémoire historique et humaine du Donezan. »

Vous pouvez commander cette publication directement à l’Office de Tourisme en téléphonant au 04.68.20.41.37 ou par correspondance en écrivant à : Office de Tourisme du Donezan, 09460 Le Pla. Courriel : ot@donezan.com. Elle est disponible sur place à l’Office de Tourisme, à la Maison du Patrimoine ainsi qu’à la superette « Utile » de Quérigut.

Patrice TILLET : Le Guide du château d’Usson. Publications de l'Office de Tourisme, 2013 - 32 p. - 5 €