De Roc et de Glace : topoguide d'escalade


Longtemps le Donezan a été plus considéré comme une montagne à vaches que comme un terrain de jeu pour l'escalade et la glace. La volonté de quelques passionnés du Donezan, leur soif de découvrir de nouveaux terrains d'aventure sont venues mettre à jour un réel potentiel estival et hivernal, jusque-là seul connu des initiés.

Certes, il n'y a pas de sommet mythique en Donezan, mais le Roc Blanc, la Camisette, le Roc de la Musique et le pic de la Coumeille de l'Ours offrent des terrains de jeu avec une réelle dimension « montagne » avec une petite marche d'approche en été pour s'échauffer.

L'hiver, c'est un terrain d'une autre nature, beaucoup plus sauvage avec une marche d'approche plus longue et très peu fréquenté en dehors des zones dédiées au ski et à la raquette.

Certaines voies sont bien équipées, d'autres moins et il faudra donc prendre du matériel en conséquence. Avec 34 itinéraires proposés (et bien d'autres à découvrir), les montagnes du Donezan sauront être un vrai « terrain d'aventure»

Vous pouvez commander cette publication directement à l’Office de Tourisme en téléphonant au 04.68.20.41.37 ou par correspondance en écrivant à : Office de Tourisme du Donezan, 09460 Le Pla. Courriel : ot@donezan.com. Elle est disponible sur place à l’Office de Tourisme, à la Maison du Patrimoine ainsi qu’à la superette « Utile » de Quérigut.

Jean-Marie GELLIS : De Roc et de Glace, le topoguide d’escalade. Editions de l'Office de Tourisme, 2013 - 28 p. – 5 €