Les quatre saisons


 

 

 

La randonnée en Donezan

Le Pays du Donezan est une vallée à la limite entre la moyenne et la haute montagne. L’altitude varie de 785 m à Usson la Bains, jusqu’à 2546 m au Pic de Baxouillade, légèrement un peu plus élevé que le Roc blanc (2542 m).

Il est aussi à la limite entre le climat montagnard et le climat méditerranéen. Les différentes influences interagissent, la flore et la faune y sont très diversifiées. Les contrastes, comme tout pays de montagne, y sont très important entre les différentes saisons.

Lorsque, à la sortie de l’hiver, le printemps explose, c’est un festival de dégradés de verts parsemé du blanc des fruitiers et des merisiers qui parsèment la partie centrale du territoire. L’été voit les verts des feuillus s’affirmer et ils se confondent avec ceux des résineux. L’automne est particulièrement flamboyant, c’est une symphonie de couleurs, du rouge écarlate des merisiers au jaune scintillant des bouleaux en passant par le violet si particulier des myrtilliers. C’est enfin l’arrivée de l’hiver et la neige qui parfois recouvre tout un pays endormi. Mais il n’est pas rare, après la tourmente, de pouvoir apercevoir les traces que les animaux ont laissé dans la neige. C’est la saison propice aux photos de ciels d’un bleu profond.

A chaque saison ses activités, mais la randonnée pédestre peut se pratiquer toute l’année à des altitudes différentes.